Ce qu’il faut savoir sur le Street Marketing
Les campagnes marketing existent depuis longtemps (distribution de tracts, prospectus, campagnes radio, etc) mais elles ont du s’adapter au nouveau mode de consommation des jeunes sur lesquels les campagnes traditionnelles ne semblaient plus avoir d’effets.
Le street marketing est utilisé principalement pour des événements en milieu urbain (rues, places, esplanades, etc) car il favorise : l’exposition visuelle du message, l’impact en terme d’image et la mémorisation par les personnes exposées.
La législation
Le street marketing appartient à la catégorie des activités qui relèvent du colportage, il se passe principalement dans les lieux publics. La prospection ne se fait pas à n’importe quel endroit.
La loi du 29 juillet 1881 stipule que « quiconque voudra exercer la profession de colporteur ou de distributeur sur la voie publique, ou en tout autre lieu public ou privé, de livres, écrits, brochures, journaux, dessins, gravures, lithographie, et photographies sera tenu d’en faire la déclaration à la préfecture du département où il est domicilié. »
Cette législation distingue le colportage professionnel du colportage occasionnel : ce dernier n’exige pas de déclaration. En cas de non respect de la loi, le contrevenant se verra sanctionner en fonction de la nature de l’infraction (défaut de déclaration, fausseté de la déclaration, non présentation du récépissé).
Le choix des lieux
Avant toute opération, renseignez-vous auprès de la mairie ou de la préfecture de l’endroit où vous souhaitez faire du street marketing. Des ordonnances et des arrêtés spécifiques à chaque ville réglementent les actions de colportage et de street marketing. Ainsi, certains lieux sont interdits.
La déclaration
Il faut remplir une déclaration à la préfecture avec les noms, prénoms, profession, domicile, âge et lieu de naissance du déclarant. Vous obtiendrez un récépissé dont il faudra faire une photocopie à donner à l’employé qui sera sur le lieu de l’opération. Donnez lui également un certificat d’emploi afin qu’il puisse se justifier en cas de contrôle.